Travailler en transformation alimentaire : de nombreux avantages
  • Partager l'article

07/2019

Travailler en transformation alimentaire : de nombreux avantages

« Voici quelques bonnes raisons de choisir une carrière dans le domaine. »

En plus d’offrir plusieurs avantages, les emplois dans le secteur de la transformation alimentaire rivalisent de diversité. Voici quelques bonnes raisons de choisir une carrière dans le domaine.

 

Des horaires flexibles

Certains employeurs en transformation alimentaire offrent des horaires très flexibles, selon Nathalie Collard, diététiste de formation et enseignante à la technique de diététique du cégep de Chicoutimi. « Surtout dans les entreprises jeunes et locales, qui offrent une belle qualité de vie », précise l’enseignante, dont 75 % de ses finissants travaillent en transformation alimentaire.


La dynamique d’équipe 

« Ceux qui travaillent dans de petites entreprises disent que le travail d’équipe est vraiment stimulant et agréable », confie Nathalie Collard, dont le conjoint possède une fromagerie qui emploie plusieurs finissants de la technique.


La polyvalence des postes

Les institutions gouvernementales, par exemple, offrent la possibilité d’occuper plusieurs postes différents au sein du même organisme, offrant de travailler autant en modification des aliments qu’en hygiène et salubrité, ou encore en développement de produits. Cette polyvalence permet de ne pas effectuer la même tâche pendant trop longtemps et de toucher à plusieurs facettes du métier.


Exercer sa créativité

Au-delà de la manipulation des aliments, plusieurs entreprises dans le domaine de la transformation alimentaire ont des départements de développements de produits. On peut donc y travailler en mettant à profit son inventivité.


De nouvelles entreprises florissantes

Fromageries, microbrasseries, producteurs biologiques ; les jeunes entreprises locales et indépendantes ont le vent dans les voiles et engagent des personnes en transformation alimentaire. Petite échelle, équipe restreinte et tout à bâtir : les occasions de se développer professionnellement sont multiples.


Une compétence recherchée 

Être détenteur d’une technique en diététique, notamment, est une chose qui séduit de nombreux employeurs. « Surtout pour l’aspect hygiène et salubrité, que nos étudiants apprennent dans le programme et que plusieurs employés en transformation alimentaire n’ont pas nécessairement », explique Nathalie Collard.


Elle ajoute qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre en région dans le domaine, donc de nombreuses possibilités d’emplois, en que de plus en plus d’entreprises ont à cœur de développer des produits alimentaires originaux et sains. « Les employeurs recherchent des candidats qui sont capables de démontrer du leadership et de la flexibilité », conclut-elle.


Vous cherchez un emploi dans le secteur de la transformation alimentaire ? Créez votre profil sur À table ! Emplois.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.