Travailler chez Shur-Gain/Trouw Nutrition
  • Partager l'article

01/2019

Travailler chez Shur-Gain/Trouw Nutrition

« Nous cherchons des gens vrais, passionnés, à la personnalité chaleureuse! »

Pour évoluer dans l’industrie agroalimentaire, la production agricole est loin d’être le seul chemin. En travaillant pour la marque Shur-Gain/Trouw Nutrition, spécialisée en alimentation animale, vous vous mettez au service de l’industrie au sein d’un réseau de magasins agricoles et de centres de services dont l’excellence est reconnue partout au Québec et dans l’est de l’Ontario. 

 

À table ! Emplois a discuté avec Claudine Gingras, directrice des ressources humaines chez Shur-Gain/Trouw Nutrition.

 

Quels postes sont offerts chez vous ?

Claudine Gingras : «Nos employés se divisent en trois grandes familles. Il y a d’abord les professionnels agricoles, tel que des agronomes et des technologues, et des postes professionnels non agricoles, par exemple des coordonnateurs au contrôle de la qualité et des normes HACCP ou des technologues en laboratoire. Nous avons aussi de nombreux postes administratifs, tels que des emplois d’agents administratifs, de superviseurs de maintenance ou de comptables. Shur-Gain/Trouw Nutrition offre enfin de nombreux postes manuels et spécialisés, recrutant par exemple des électromécaniciens, des journaliers en usine et des employés de manutention et d’emballage.»


Quel est le profil de l’employé-type ? Quelles personnalités recherchez-vous ?

C. G. : «Des gens vrais, passionnés, à la personnalité chaleureuse, qui se reconnaissent dans notre culture d’innovation et de collaboration et qui valorisent avant tout la compétence et le facteur humain. La qualité des relations interpersonnelles est primordiale chez Shur-Gain/Trouw Nutrition. Même si on a la taille et les moyens d’une grosse entreprise, l’ambiance est celle d’une PME dans laquelle tout le monde se connaît. En y travaillant, on a l’impression d’atterrir dans une grosse famille ! Il n’y a pas de hiérarchie étouffante, pas de méthodes de travail trop procédurières. Il nous faut donc recruter des personnes qui ont des personnalités souples et agréables, en plus d’être les plus compétentes dans leur domaine.»


Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre dans le monde agroalimentaire, que faites-vous pour attirer les meilleurs... et les garder ?

C. G. : «Bien entendu, on a très à cœur de garder notre monde le plus longtemps possible : la stabilité d’emploi est une valeur fondamentale chez Shur-Gain/Trouw Nutrition. Pour y arriver, on offre des régimes d’avantages sociaux généreux, et on se montre aussi flexible que possible en ce qui concerne les horaires, pour faciliter la conciliation travail-famille. Les postes de représentants, à cet égard, sont les plus intéressants. Et nos salaires sont très compétitifs. Nous sommes toutefois convaincus que ce n’est pas le critère le plus déterminant, et nos employés nous choisissent aussi pour nos programmes de formation et d’amélioration continue, ainsi que pour les perspectives d’avancement. En général, ça fonctionne : on célèbre régulièrement des anniversaires de 25 ou 30 ans de service.»


Dans le secteur agroalimentaire, attirer la relève et la main-d’œuvre qualifiée en provenance de l’étranger est un défi. De quelle manière accueillez-vous ces catégories d’employés ?

C. G. : «Les étudiants sont accueillis à bras ouverts en tant que stagiaires, surtout en période estivale, dans nos laboratoires et dans des postes de conseillers. Nombre d’entre eux deviennent par la suite nos employés ; c’est l’un des moyens les plus efficaces de développer notre relève. En ce qui concerne la main-d’œuvre étrangère, le défi est plus important et les canaux de communication sont encore à développer. Nous travaillons toutefois régulièrement avec l’organisme Forum-2020, dans la région de Saint-Hyacinthe, pour recruter une main-d’œuvre très qualifiée qui, souvent, ne connaît pas nos services. L’organisme Carrefour Blé, qui offre une formation de mise à niveau pour les agronomes étrangers, est également souvent sollicité par nos recruteurs.»


Vous êtes ingénieux et vous avez de l’entregent ? Postulez dès maintenant en créant votre compte sur À Table! Emplois.


Photo : Courtoisie Shur-Gain/Trouw Nutrition



Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.