Travailler chez Rise Kombucha : c'est comment?
  • Partager l'article

05/2020

Travailler chez Rise Kombucha : c'est comment?

« En phase avec la boisson qu’elle produit, l’entreprise mise d’abord et avant tout sur le bien-être du personnel. »

Le kombucha est la nouvelle boisson à la mode en Amérique du Nord. À preuve, les ventes ont augmenté de 42 % aux États-Unis de 2017 à 2018, et la tendance n’est pas près de s’essouffler. Dans ce contexte, pas de doute que plusieurs entreprises du secteur sont en pleine effervescence. C’est notamment le cas de la Montrélaise Rise Kombucha, qui s’est dotée de nouvelles installations ultramodernes à Saint-Léonard en 2018. En phase avec la boisson qu’elle produit, l’entreprise mise d’abord et avant tout sur le bien-être du personnel, témoigne Élodie Christel, responsable des ressources humaines.

Quelle est la philosophie de l’entreprise ?

L’humain en premier. Nous avons à cœur le bien-être de nos employés. Nous mettons aussi l’accent sur la solidarité de l’équipe, et c’est vraiment tangible dans toutes les décisions que nous prenons. Quand nous parlons de la « famille » Rise, ce ne sont pas des paroles en l’air !

Est-ce que cette solidarité familiale teinte l’ambiance de travail ?

Oui. L’ambiance est vraiment conviviale et familiale. Nous créons des moments où tous les employés du Québec, que ce soit les brasseurs, les représentants sur la route ou les employés de bureau, peuvent se réunir et échanger. Tout le monde se connaît ! Dans les activités que nous organisons, comme les dîners thématiques mensuels, les bingos ou le barbecue estival, nous valorisons le partage et la connexion. Nous soulignons même chaque anniversaire et il y a des gâteaux chaque semaine (du kombucha pour tout le monde aussi) ! Nous sommes une équipe soudée où chacun prend soin de l’autre. 

Faut-il des connaissances particulières sur le kombucha pour travailler chez vous ?

Ça dépend des postes. Pour les rôles de brassage de même que pour la recherche et le développement, nous demandons des connaissances particulières sur le kombucha. Pour les autres postes, ce savoir-faire est moins essentiel, mais nous préférons des candidats ayant une certaine expérience dans l’industrie alimentaire, et plus spécifiquement dans les boissons ou les produits de santé. Cela dit, chaque nouvel employé reçoit une formation approfondie d’une ou deux heures sur le kombucha et sur notre marque qui sera bien sûr personnalisée selon son poste et son bagage.

Toute votre production canadienne est assurée par la nouvelle usine de Saint-Léonard, où travaille la majorité de votre soixantaine d’employés. À quoi ressemblent les tâches sur le plancher ?

La tâche principale est le brassage. Elle est primordiale pour nos activités, et c’est aussi ce qui prend le plus de temps. Même si nous offrons des horaires de travail standard de 40 heures par semaine de jour, les activités de brassage continuent aussi la fin de semaine. Les brasseurs assurent donc une présence sept jours sur sept, que ce soit pour entretenir le « scoby » — la souche mère du champignon de kombucha — ou veiller à la fermentation du produit. Une fois que le kombucha est prêt, l’embouteillage commence sur notre ligne de production automatisée gérée par nos opérateurs de machines. Nous comptons aussi sur une équipe de contrôle qualité, qui intervient à chaque étape du processus, de logistique et enfin de maintenance.

Face à la crise de la COVID-19, avez-vous dû adapter vos installations ?

Comme nos installations sont très grandes et permettent de garder une bonne distance entre les employés, rien n’a réellement changé sur le plancher. Nos mesures d’hygiène et de sécurité étaient déjà très strictes. Et alors que certains nos employés font du télétravail actuellement, nous nous assurons de garder une bonne communication afin de maintenir l’esprit d’équipe et de nous assurer que tout le monde va bien. Nous organisons donc des réunions tous les jours. Nous nous faisons un point d’honneur de rester transparents et compréhensifs, et je pense que ça a vraiment aidé à ce que tout le monde reste solidaire et se serre les coudes.


Vous recherchez un emploi sécuritaire dans une industrie considérée comme essentielle? Créez votre compte sur À table! Emplois et postulez !

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.