Travailler chez Jefo
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05/2019

Travailler chez Jefo

« Une entreprise qui chouchoute ses employés! »


Jefo, vous connaissez ? Cette entreprise crée et commercialise des additifs non médicamenteux destinés à la nutrition animale. Elle fait aussi beaucoup pour ses employés : cette PME québécoise bien implantée à l’international est une grande famille ! Entrevue avec Émilie Fontaine, directrice marketing de Jefo.


Qu’est-ce qui caractérise le mieux l’ambiance chez Jefo ?

À l’image du fondateur Jean Fontaine, nos espaces à Saint-Hyacinthe sont des milieux de travail vraiment conviviaux et innovants. Il règne un grand climat d’ouverture. Entre employés et avec ses supérieurs, on peut parler de tout, et on aime discuter !


L’amitié est primordiale chez Jefo, n’est-ce pas ?

Oui ! Comme Jefo est une entreprise familiale, Jean prend soin de ses employés comme si c’étaient ses propres enfants. Et c’est bien réel, je vous l’assure ! Nos locaux donnent sur le vignoble familial et les employés prennent leur pause sur la terrasse en observant les vignes. La culture amicale en entreprise, ça veut dire qu’on crée en tout temps un climat de collaboration et qu’on se soucie des valeurs de chacun. Nos employés sont de toutes origines et de profils variés. On établit clairement les bases de nos valeurs communes, et c’est sur ces bases qu’on construit l’amitié.


Être l’ami de ses employés, ça veut aussi dire leur rendre service et leur faciliter la vie. Comment Jefo y arrive-t-il ?

Nos employés nous donnent beaucoup, alors on aime donner en retour. Pour nous, c’est aussi un désir de cohérence : si on souhaite rendre la vie plus facile à nos clients par des solutions simples, on essaie aussi d’appliquer ce précepte à l’interne en facilitant la vie à nos employés. Chaque hiver, par exemple, une entreprise vient sur place pour procéder au changement des pneus d’hiver de nos employés. On a une grande salle d’entraînement bien équipée. On offre des fruits et des collations santé au quotidien. On organise des conférences avec des nutritionnistes et on s’implique directement dans la santé de nos employés.


Jefo fait de la recherche et invente constamment de nouveaux produits. Êtes-vous particulièrement en quête d’employés ayant des profils de chercheurs ?

Beaucoup de nos employés ont effectivement ce profil, et pas seulement dans les postes spécialisés qui requièrent un doctorat. De plus, l’entreprise agit sur plusieurs fronts. Nous avons aussi grandement besoin de personnel en entrepôt, d’employés en marketing et en administration. On cherche toujours des gens curieux qui ont soif d’apprendre. On invite sans hésiter des candidats qui ne connaissent pas le milieu agroalimentaire : notre passion est contagieuse et on leur transmet notre savoir avec bonheur. Comme nous travaillons à l’international, nous avons besoin de candidats bilingues ou qui parlent plusieurs langues. Ce n’est pas toujours facile de dénicher ces perles rares dans la région de Saint-Hyacinthe.


Et si on parlait salaire ?

Tous les deux ans, nous réalisons des études comparatives pour déterminer si nos salaires sont toujours concurrentiels en fonction du marché de l’agroalimentaire dans la région, et les salaires sont révisés à la suite de cet exercice. Notre gamme d’assurances collectives est également très avantageuse. Tout ça fait de Jefo un milieu très attrayant pour les candidats.


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