Travailler chez Fourmi Bionique: c’est comment?
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10/2019

Travailler chez Fourmi Bionique: c’est comment?

« Chez Fourmi Bionique, on n’a jamais fait de compromis sur la vision d’origine. »

Chez Fourmi Bionique, petite entreprise montréalaise de mélanges granolas, on n’a jamais fait de compromis sur la vision d’origine. Aujourd’hui encore, on mise sur les méthodes de production artisanales et le bien-être des employés. La recette du succès de Geneviève Gagnon, fondatrice? Une bonne dose de persévérance, un soupçon de créativité et… des employés heureux!


En tant que patronne, quelle est votre philosophie?

Le bonheur au travail compte beaucoup pour moi. Je veux que mes employés aiment leur boulot, qu’ils ne soient pas stressés, et je suis convaincue qu’au bout du compte, leur bien-être a un impact direct sur la qualité. D’ailleurs, chez nous, la qualité passe avant la productivité!


La production artisanale vous distingue-t-elle de la concurrence?

Quand on produit de manière artisanale, la part de l’humain est très importante. Selon moi, c’est aussi ce qui rend les tâches plus intéressantes. Mes employés sont fiers de manipuler des ingrédients luxueux comme des flocons bios et locaux ou du chocolat biologique et équitable. Ils sont tout aussi fiers du produit fini, dont la qualité est directement attribuable à leur travail. Même s’ils suivent une recette, ils doivent faire preuve d’esprit critique et s’adapter chaque fois à leur matière première, à la manière des artisans. Leur rôle n’est pas simplement d’appuyer sur un bouton! Leur savoir-faire est essentiel.


Justement, quel genre d’employés recherchez-vous?

Nous voulons embaucher des gens autonomes qui savent où ils s’en vont et qui n’ont pas nécessairement besoin de beaucoup d’encadrement au quotidien. Bref, ceux qui ont un petit côté «intrapreneur» et qui sont capables de prendre des initiatives. Évidemment, nous cherchons aussi des employés qui ont le souci du travail bien fait. Il faut en outre aimer travailler en équipe.


Quel genre de conditions de travail offrez-vous?

L’entreprise a grandi dans un contexte très entrepreneurial – nous comptons toujours une petite équipe de 15 à 20 personnes – et cette organisation nous permet de rester flexibles. Comme PME, on invente notre voie au fur et à mesure. Par exemple, nos employés de production ont droit à la semaine de quatre jours (10 heures par jour, pour un total de 40 heures), une décision qu’on a prise de concert avec eux. Si on n’avait pas eu leur accord au départ, on ne l’aurait pas imposé. Nos employés sentent que leur opinion est importante et, d’ailleurs, la porte de mon bureau est toujours ouverte. J’aime prendre le temps de parler avec les employés. La proximité avec le dirigeant est certainement l’un des avantages de travailler dans une PME.


Qu’en est-il de la conciliation travail-famille?

Ça fait partie de nos valeurs. Nous sommes très conscients que nos employés ont des obligations à l’extérieur du travail. L’horaire de quatre jours leur permet par ailleurs de profiter de weekends de trois jours.


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