Travailler chez F. Ménard
  • Partager l'article

08/2019

Travailler chez F. Ménard

« Une entreprise familiale qui voit grand »

Bien qu’elle compte plus de 1000 employés, F. Ménard a encore tout d’une grande famille. L’entreprise située à Ange-Gardien, qui se spécialise dans les produits du porc de haute qualité, offre à ses employés une ambiance conviviale, des avantages sociaux alléchants et une multitude d'opportunités de développer leurs talents. Nathalie Vallerand, directrice des ressources humaines, explique ce qui fait de F. Ménard un milieu exceptionnel.


Lors de sa fondation, en 1961, F. Ménard était une entreprise familiale. Conserve-t-elle encore cet esprit aujourd'hui?

Oui! Nous sommes maintenant 1250 employés, mais nous avons encore l'impression de faire partie d'une grande famille. C'est peut-être pour ça que les employés restent longtemps chez nous! Notre équipe compte encore des employés de longue date, qui ont vu l’entreprise grandir. Actuellement, une cinquantaine d'employés ont plus de 30 ans d’ancienneté, et une vingtaine sont âgés de plus de 65 ans! Certains retraités sont même encore actifs, et continuent à nous aider durant les périodes de pointe. Il y a une belle chimie, les équipes sont tissées très serré.

 

Qu'est-ce qui démarque F. Ménard des autres entreprises?

La stabilité des emplois! L'entreprise est en croissance depuis ses débuts. L'équipe grandit chaque année, et nous embauchons constamment de nouveaux employés. Nos postes sont tellement stables que nous garantissons les heures travaillées dans les conventions collectives. De plus, l'innovation est une valeur très importante chez nous, et la technologie facilite beaucoup le travail des employés. Notre usine d’Ange-Gardien est à la fine pointe et entièrement robotisée. C'est un environnement très stimulant. De plus, nous offrons des postes très diversifiés. Alimentation animale, transport, élevage de porcs, recherche et développement, boucherie, transformation, surtransformation... Il y a des emplois pour tous les goûts!


Quelles sont les valeurs les plus importantes chez F. Ménard?

Tous nos employés partagent une même valeur: l'esprit de collaboration. Par exemple, dans les maternités porcines, les anciens sont appelés à transmettre leur expertise et leur amour des animaux aux nouveaux employés. Nous avons aussi mis en place un programme de compagnonnage structuré, non seulement dans les fermes, mais aussi dans les meuneries, le centre d’insémination, les différentes usines et les bureaux. Nous choisissions des employés qui savent créer un esprit d’équipe positif et qui ont un talent pour les relations interpersonnelles, et ce sont eux qui forment les nouveaux. Inutile de dire qu'on est très bien accueilli chez nous! 


Comment récompensez-vous vos employés?

Notre club de loisirs est exceptionnel: il y a des activités pour tous, offertes chaque mois, à prix très réduit. Chaque année, c’est une tradition: nous allons au Zoo de Granby. C’est une sortie très prisée des familles, tout comme la fête de Noël, où chaque enfant reçoit un cadeau. Cet été, nous avons offert entre autres une soirée de feux d’artifice à La Ronde, du karting et une tournée des vignobles. Nous varions les activités pour que tous y trouvent leur compte.


Les salaires et avantages sociaux sont-ils compétitifs?

Bien sûr! Nos salaires sont très intéressants, et nous offrons aussi d'excellents régimes de retraite et d’assurances. Dans les dernières années, nous avons haussé les salaires à l'embauche. Ces hausses ont même atteint près de 20% à la division Agromex. Nos employés se sentent valorisés et respectés chez nous. C'est tout naturel: c'est grâce à eux que nous pouvons poursuivre notre croissance et offrir des produits d'aussi grande qualité.


Vous recherchez un poste à la hauteur de vos attentes ? Postulez dès maintenant en créant votre compte sur À Table! Emplois.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.