Travailler chez Danone: c'est comment?
  • Partager l'article

01/2020

Travailler chez Danone: c'est comment?

« Danone est à l’avant-garde de la révolution alimentaire. »

Forte de ses 100 ans d’existence, Danone est à l’avant-garde de la révolution alimentaire qui s’opère actuellement aux quatre coins de la planète. Ce dynamisme s’explique en grande partie par la passion qui anime ses employés, souligne Mélanie Lebel, vice-présidente des ressources humaines chez Danone Canada.


Danone fait désormais partie des 100 meilleurs employeurs au pays, selon Mediacorp Canada. À quoi attribuez-vous cette reconnaissance ?

Nous sommes très fiers de faire partie de ce palmarès. Les dirigeants de Danone ont toujours été sensibles à l’impact que le milieu de travail pouvait avoir sur le bien-être de leurs employés. C’est la raison pour laquelle nous misons sur la collaboration et sur l’innovation.


Qu’est-ce que cela signifie, plus précisément ?

Les employés qui œuvrent dans les usines ont notamment la possibilité de nous aider à bâtir les formations. Ils sont ensuite mandatés pour les dispenser auprès de leurs pairs. Nous avons également adopté un modèle de gouvernance baptisé « Une personne, une voix ». Ce modèle permet à chaque travailleur de devenir un actionnaire de l’entreprise. Enfin, chaque année, nous recueillons la rétroaction de nos employés. Nous sommes vraiment à leur écoute et nous nous servons des commentaires pour établir nos priorités d’affaires.


Comment vous démarquez-vous de vos concurrents en matière de conditions de travail ?

Nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs. Entre autres choses, nous avons un programme grâce auquel l’entreprise peut contribuer au REER des employés. Nos travailleurs bénéficient aussi de congés parentaux plus généreux que la moyenne. Ils peuvent également profiter d’un congé à traitement différé. De plus, nous avons plusieurs mesures pour favoriser l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Par exemple, les cadres peuvent prendre autant de congés qu’ils le souhaitent, à la condition que le travail soit fait. Dans certaines circonstances, nous autorisons également le télétravail.


Au total, Danone emploie plus de 100 000 personnes, dont 500 au Canada. Y a-t-il un profil type parmi vos employés ?

Danone a été fondée sur le principe selon lequel rentabilité et responsabilité sociale vont de pair. Cette philosophie a guidé le choix de nos quatre valeurs phares : l’humanisme, l’ouverture, la proximité et l’enthousiasme. Nos travailleurs sont donc des gens passionnés, qui veulent non seulement contribuer au succès de l’entreprise, mais aussi rendre le monde meilleur. Plusieurs de nos employés sont très impliqués dans leur communauté. Nous offrons même la possibilité de faire du bénévolat pendant les heures de travail.


Danone déploie des équipes dans une soixantaine de pays. Qu’est-ce que signifie ce statut de multinationale pour vos employés ?

Certains de nos travailleurs ont eu la chance de visiter d’autres usines à travers le monde afin d’importer ou d’exporter de meilleures pratiques. De plus, si un employé manifeste le souhait d’être muté à l’étranger, nous mettons tout en œuvre pour l’aider. Plusieurs travailleurs de notre usine de Boucherville ont d’ailleurs commencé leur carrière chez Danone ailleurs. Cette diversité contribue à créer un environnement de travail riche et stimulant.


Vous avez envie de travailler au sein de l’un des meilleurs employeurs au pays ? Postulez dès maintenant en créant votre compte.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.