Travailler à la Boulangerie St-Méthode
  • Partager l'article

09/2019

Travailler à la Boulangerie St-Méthode

« Plus de 70 ans après sa fondation, Boulangerie St-Méthode, a plus que jamais le vent dans les voiles... »

Plus de 70 ans après sa fondation, Boulangerie St-Méthode, qui compte aujourd’hui trois usines situées à Adstock et à Magog, a plus que jamais le vent dans les voiles. On le constate sur les tablettes des supermarchés ! Alexandra Nadeau, directrice des ressources humaines, témoigne du dynamisme et du professionnalisme des quelque 400 employés qui forment la grande famille St-Méthode.


Qu’est-ce qui caractérise l’atmosphère de travail à la Boulangerie St-Méthode ?

Ce qui nous distingue, c’est l’ambiance familiale qui règne chez nous. L’entreprise a été fondée par Joseph Faucher et son épouse à la fin des années 1940. Aujourd’hui, c’est un de leurs fils, Benoît, qui est président. C’est un dirigeant très accessible : la porte de son bureau est toujours ouverte et il effectue régulièrement des tournées sur le plancher, que ce soit pendant les quarts de travail de jour, de soir et même de nuit.


Doit-on absolument détenir une formation de boulanger pour être embauché chez vous ? 

Non, ce n’est pas nécessaire, puisque nous formons une grande partie de nos employés. Certains de nos cadres, comme notre vice-président aux opérations, ont d’ailleurs commencé à travailler chez nous alors qu’ils étaient encore étudiants. Ce qu’on recherche avant tout, ce sont des gens qui ont la passion du pain. Cela dit, certains postes exigent une formation plus spécifique. C’est le cas pour les employés des départements des ressources humaines et de la comptabilité.


Comment vous démarquez-vous de vos concurrents en matière de conditions de travail ?

Une de nos valeurs phares est la reconnaissance. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré un programme de bonification pour les employés et de partage des profits pour les cadres. Lorsque les objectifs fixés par l’entreprise sont atteints, les salariés peuvent recevoir un boni allant jusqu’à 3 100 $ par année. Nous faisons aussi tirer de nombreux prix, comme des voyages ou des laissez-passer pour le Festival d’été de Québec.


Au-delà des conditions de travail, pourquoi vos employés aiment-ils leur emploi ?

Un commentaire qui revient souvent, c’est que ça sent bon dans notre usine : c’est l’odeur du bon pain qui cuit ! Aussi, nous tenons vraiment à gâter nos employés. Cet été, par exemple, nous avons loué une machine à slush pour les aider à affronter la chaleur.


La santé des consommateurs semble être une valeur primordiale pour l’entreprise. Qu’en est-il de la santé des salariés ?

Elle nous tient tout autant à cœur ! Chaque année, les employés qui le souhaitent peuvent participer à notre défi « Qui perd gagne ». Pendant 12 semaines, sur la page Facebook du défi, nous partageons des recettes santé et des trucs pour bouger plus. Nous procédons ensuite à une pesée officielle. Nous organisons également des journées « smoothies », pendant lesquelles nous mettons à la disposition de nos employés tous les ingrédients et l’équipement nécessaires à leur fabrication. Enfin, grâce à leur assurance collective, nos employés ont droit à un crédit santé flexible, c’est-à-dire un montant discrétionnaire qu’ils peuvent utiliser comme bon leur semble, à la condition que ce relié à la santé.


Vous avez envie de faire partie de la grande famille de la Boulangerie St-Méthode ? Postulez dès maintenant en créant votre compte sur À Table ! Emplois.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.