Transformation alimentaire : comment établir sa marque employeur
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05/2019

Transformation alimentaire : comment établir sa marque employeur

« Pour attirer les candidats, il faut une marque employeur positive et forte. »

Pour attirer les candidats, une marque employeur positive et forte est de plus en plus importante en transformation alimentaire. Voici comment vous y prendre pour forger la vôtre.


Prendre soin de sa marque employeur sert avant tout à faciliter le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, selon Isabelle Saillant, cofondatrice de la firme Triade Marketing et stratège en communication. C’est particulièrement utile dans l’industrie de la transformation alimentaire qui est constamment confrontée à ces deux défis. « Les employeurs doivent se démarquer par une marque intéressante et percutante, chaque image doit raconter une histoire », dit-elle.


Définissez clairement vos valeurs

Lorsqu’un employé choisit un employeur, il ne s’intéresse pas seulement aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Il est aussi attiré par les valeurs qu’elle porte. « Les gens veulent croire en l’entreprise, ils veulent sentir qu’ils feront une certaine différence, explique Mme Saillant. Ils veulent être fiers de l’employeur, et pas seulement encaisser un chèque de paie. » Il est donc important de promouvoir un climat de travail positif, sain et inclusif, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, ainsi que les conditions de travail.


Restez authentique

Ne cédez pas à la tentation d’embellir la réalité ou de faire des promesses irréalistes, une tactique marketing assez problématique qu’observe fréquemment Mme Saillant. « Il faut toujours véhiculer des choses vraies, à travers nos valeurs et nos bons coups, dit-elle. C’est ainsi que les gens développent un capital de sympathie envers l’employeur. »


Partagez ce qui vous rend unique

« Pour se démarquer dans le secteur de la transformation alimentaire, il faut trouver l’élément de différenciation entre notre entreprise et celle du voisin », conseille Isabelle Saillant. Lorsque nous avons trouvé cet élément distinctif, réel et véridique, il devient possible d’atteindre son public cible — ses futurs employés — et de répondre à ses attentes.


Utilisez les outils à votre portée

Le recrutement à l’ère des médias sociaux peut se révéler très rentable. Les campagnes publicitaires sur Facebook en sont un bel exemple. C’est ainsi que se forme une communauté fidèle, selon Isabelle Saillant. « La marque se fait connaître de cette façon, explique-t-elle. Lorsque l’entreprise publie un affichage de poste, il y a déjà une communauté qui aime l’employeur et qui le suit. » On peut aussi se tourner vers les médias traditionnels, comme la radio.


Un défi de taille pour cette industrie est d’en finir avec l’idée d’une tâche mécanique et répétitive et de mettre à l’avant-plan la variété de métiers qu’elle propose. Et ce sera possible grâce aux employeurs qui s’attacheront à bien bâtir leur marque…


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