Recherche d’emploi: ce qui a changé depuis 15 ans
  • Partager l'article

05/2019

Recherche d’emploi: ce qui a changé depuis 15 ans

« Quoi de neuf dans le monde de la recherche d'emploi? »

La manière de chercher un emploi a-t-elle changé depuis 15 ans ? « Oui et non », répond Vanessa Pellegrino, conseillère en emploi à l’Université du Québec à Montréal. En effet, si les stratégies sont restées essentiellement les mêmes, l’ère numérique a introduit de nouvelles possibilités… et de nouveaux risques !


« Le CV, la lettre de présentation, les cartes professionnelles, les foires de l’emploi, les 5 à 7 de réseautage : tous ces outils et stratégies étaient utilisés il y a 15 ans et le sont encore aujourd’hui. En revanche, il est maintenant impossible de passer à côté de la recherche d’emploi en ligne », indique la conseillère, rattachée au Centre de gestion de carrière de l’École des sciences de la gestion (ESG).


Chercher un emploi à l’ère numérique

On ne s’en étonnera pas : chercher un emploi se fait désormais de plus en plus sur Internet, que ce soit en consultant des sites d’offres d’emploi, comme Jobboom, Indeed... ou À table! Emplois ! Cela se fait aussi par le biais des réseaux sociaux, comme LinkedIn et Facebook. « Mais attention, même si postuler en quelques clics à l’aide de son téléphone intelligent semble simple et pratique, cela comporte aussi des risques », souligne Mme Pellegrino. Le danger est grand, en effet, de postuler à tort et à travers, sans prendre le temps de rédiger une candidature pertinente, qui se démarque.


Les chercheurs d’emploi doivent aussi faire face à une nouvelle réalité, celle de l’entrevue virtuelle en direct (par Skype, par exemple), qui tend à remplacer la traditionnelle entrevue téléphonique. Mais comme ce type d’entrevue exige de trouver une disponibilité commune aux chercheurs d’emploi et aux recruteurs, une autre tendance se dessine : l’entrevue vidéo automatisée. « Le candidat reçoit un courriel l’invitant à répondre à des questions par vidéo, et ce, avant une date précise, explique Mme Pellegrino. Les recruteurs élargissent ainsi leur bassin de candidats, tout en gagnant du temps. »


Savoir se mettre en valeur

À l’ère des réseaux sociaux et des entrevues vidéo, les compétences ne suffisent plus. Dorénavant, il faut aussi s’assurer de refléter les priorités des entreprises ciblées, et soigner sa présentation, tant réelle que virtuelle... N'hésitez pas non plus à miser sur votre « avantage concurrentiel » : qu'est-ce qui vous distingue des autres ?


Recherche d’emploi en ligne : les risques

Selon Vanessa Pellegrino, l’accès à des centaines d’offres d’emploi en ligne présente bien des avantages, mais aussi des risques.

En effet, cette nouvelle accessibilité peut inciter certaines personnes à postuler de manière compulsive et non ciblée : « C’est pourquoi certains recruteurs, aux prises avec une tonne de candidatures inadéquates, utilisent un logiciel pour trier les CV et ne retenir que ceux qui contiennent des mots clés spécifiques, chers à l’entreprise », affirme la conseillère.

Toujours selon cette spécialiste, un autre danger de la recherche d’emploi en ligne est de sous-estimer l’importance de soigner sa présence virtuelle : « Aujourd’hui, les recruteurs ont le réflexe de chercher les candidats sur le Web. Ceux qui y sont introuvables peuvent être mis de côté, tout comme ceux qui affichent un peu n’importe quoi sur leur profil Facebook… » À ce propos, elle invite fortement tout chercheur d’emploi à « googler » son propre nom, pour voir ce qui en ressort…

« Le dernier danger est de n’utiliser que le Web », conclut Mme Pellegrino. Car aujourd’hui, comme il y a 15 ans, aller porter son CV en personne reste l’une des meilleures stratégies...


Lire aussi : Ce que les recruteurs veulent absolument voir dans votre CV

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.