Pourquoi travailler dans une PME en transformation alimentaire...
  • Partager l'article

08/2019

Pourquoi travailler dans une PME en transformation alimentaire...

« ...pour l'ambiance familiale et la fierté! »

Fabriquer du fromage de manière artisanale avec une petite équipe et en tirer de la fierté au quotidien : voilà l’un des avantages de travailler dans une petite PME en transformation alimentaire comme la Fromagerie Blackburn, à Saguenay. Selon la fromagère Marie-Josée Blackburn, il fait bon travailler dans des PME comme la sienne, qui offrent une ambiance familiale.


« Je ne vous cacherai pas qu’on travaille fort et que les journées sont parfois longues et bien remplies », lance tout de go la fromagère. En plus de l’ardeur au travail, franchise et honnêteté sont des valeurs de la famille Blackburn, qui cumule des activités d’élevage sur la ferme et de transformation laitière à la fromagerie. « Mais le travail chez nous n’est jamais monotone et les journées passent vite », assure-t-elle.

 

Vous avez dit « variété » ?

C’est l’une des joies du travail dans une PME en transformation agroalimentaire : l’employé touche à tout et a des responsabilités très variées, en plus d’avoir une vision globale de la production et de contribuer à réfléchir aux améliorations du processus. « Nous ne sommes que cinq sur le plancher, précise Marie-Josée Blackburn, alors forcément, chacun évolue autant dans la salle de lavage qu’au cœur même de la fabrication du fromage ou sur la table d’emballage. Nos employés adorent cette variété. »


Moins de hiérarchie

Les PME sont souvent des entreprises familiales, comme la fromagerie Blackburn, et elles offrent donc une ambiance amicale et conviviale. « Nos employés n’ont pas l’impression d’être des numéros, témoigne Marie-Josée Blackburn. Les rapports entre employés et patrons sont plus égalitaires. Je suis propriétaire, mais je suis aussi fromagère avec eux dans l’action au quotidien. On travaille ensemble et on marche dans la même direction. »

Dans une PME, le superviseur valorise l’autonomie des employés, accueille leurs suggestions et leurs idées et fait confiance à leur jugement.

 

La fierté du travail bien fait

« On fabrique un fromage artisanal dont nos employés sont fiers », se félicite Marie-Josée Blackburn. Tout le monde contribue à améliorer les recettes et les processus, et tout le monde est invité aux dégustations des nouveaux produits et est consulté avant la mise en marché finale. « On fait de l’artisanat, c’est très loin du travail dans une grosse usine agroalimentaire. Nos employés sont naturellement des ambassadeurs de notre produit. »

Qui plus est, une PME de cette taille arrive généralement à offrir un salaire compétitif à ses employés, et à favoriser leur avancement dans l’entreprise quand des postes aux échelons plus élevés se libèrent. La Fromagerie Blackburn, comme d’autres petites entreprises, ne peut offrir une vaste gamme d’avantages sociaux, mais elle compense par son accessibilité et sa souplesse. « On est flexibles sur les congés et les vacances, qui sont négociés très simplement, parce que tous les canaux de communication sont ouverts. Le patron est toujours à portée de la main pour discuter de ces choses-là. »

Indéniablement, les PME en transformation alimentaire offrent un travail à échelle humaine !


Vous cherchez un emploi dans le secteur de la transformation alimentaire ? Créez votre profil sur À table ! Emplois.

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.