Gros plan sur le programme Alternance Travail-Études (ATE)
  • Partager l'article

04/2019

Gros plan sur le programme Alternance Travail-Études (ATE)

« Pour apprendre en classe... et sur le terrain ! »

Le programme Alternance Travail-Études (ATE) peut être un excellent moyen d’accéder aux métiers de l’agroalimentaire grâce à des formations spécialisées. Voici quelques clés pour comprendre l’intérêt de ce programme, axé sur la pratique !


Apprendre un métier à l’école ET en entreprise

Le programme ATE permet d’apprendre un métier en combinant deux approches : l’enseignement en établissement scolaire et l’immersion professionnelle par des stages en entreprise. L’objectif étant de bien vous préparer aux réalités de l’emploi que vous visez.


Obtenir des diplômes reconnus

Le programme ATE est offert pour des formations professionnelles ou techniques. 
À la fin de votre parcours, et en fonction de votre orientation, vous décrocherez l’un des 4 diplômes suivants :

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) 
  • Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) 
  • Diplôme d’études collégiales (DEC)
  • Attestation d’études collégiales (AEC) de plus de 40 unités


Comment fonctionnent les stages en entreprise ?

Vous devrez effectuer au minimum deux stages, représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation. Pas de panique ! L’établissement scolaire sera là pour vous guider dans la recherche d’un employeur.

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation technique s’étendent sur 8 à 16 semaines consécutives et à temps plein. Ils s’ajoutent aux heures de formation et sont rémunérés par l’entreprise.

Les formations professionnelles étant de plus courte durée, celle des stages l’est également. Ceux-ci s’intègrent généralement aux heures de formation, et ne sont en principe pas rémunérés.

L’encadrement des stages est assuré par un superviseur dans l’entreprise, et par un professeur qui viendra vous visiter.


Quels avantages tirer d’un programme ATE ?

  1. Avoir une idée claire sur votre avenir : immergé dans vos tâches professionnelles quotidiennes, vous serez en mesure de confirmer (ou non) que la voie choisie est faite pour vous.
  2. Passer rapidement aux choses sérieuses : en entreprise, vous aurez l’occasion de tester vos connaissances dans la foulée de ce que vous avez appris en classe. Motivant, non ?
  3. Garantir votre accès au marché du travail : avec un pied dans le domaine et la précieuse expérience accumulée, vous améliorerez vos chances de vous faire embaucher dès votre diplôme en poche.


Comment s’inscrire ?

Renseignez-vous sur les programmes d’études existants concernant l’agroalimentaire.

Voyez si vous remplissez les conditions d’admission, puis trouvez l’établissement secondaire ou collégial qui dispense celui qui vous convient, le plus près de chez vous.

Plus d’informations sur ate.inforoutefpt.org

Politique de confidentialité et utilisation des fichiers témoins (cookies)

À table! Emplois utilise les fichiers témoins sur l’ensemble de son site afin de pouvoir améliorer votre expérience utilisateur. Apprenez-en plus sur notre utilisation des fichiers témoins et notre politique de confidentialité ici. En continuant l’utilisation de notre site ou en fermant cette fenêtre, vous acceptez notre utilisation des fichiers témoins.