Étiquette au travail: 2020, l’année du respect
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01/2020

Étiquette au travail: 2020, l’année du respect

« Certaines pratiques demeurent inacceptables. »

La dernière décennie a apporté son lot de changements dans les milieux de travail, à commencer par une étiquette plus souple, révèle un récent sondage. Certaines pratiques demeurent toutefois inacceptables. Survol de ce qu’il ne faut surtout pas faire, même en 2020.


« La liberté des uns s’arrête là où celle des autres commence. » Cette expression s’applique aisément au milieu du travail. Même en 2020. Deux spécialistes en étiquette donnent leurs conseils pour faire en sorte que les collègues d’une même entreprise manifestent de la considération les uns pour les autres.


Aires ouvertes

L’avènement des aires ouvertes a compliqué la cohabitation des travailleurs dans les bureaux. Une étude réalisée en 2014 par la firme Ipsos et l’entreprise Steelcase a démontré que 85 % de ces employés avaient de la difficulté à se concentrer. Pour la spécialiste en étiquette Julie Blais Comeau, travailler dans une aire ouverte est une « expérience sensorielle ». Tous les sens y sont sollicités, ce qui entraîne des irritants. « Est-ce que j’ai envie d’entendre la musique de mon collègue ? Est-ce que j’ai envie qu’on me frôle », donne pour exemples la fondatrice du site internet ÉtiquetteJulie.com. Les entreprises doivent donc adopter un code de conduite pour éviter les frictions entre collègues.


Langage respectueux

La moitié des patrons (55 %) sondés par la firme Accountemps l’automne dernier ont dit constater que leurs employés utilisaient un langage vulgaire. Même en 2020, cela est inacceptable, insiste la consultante en étiquette Danielle Roberge. Au cours de l’un de ses mandats, cette dernière a proposé d’imposer le vouvoiement à des employés faisant preuve de condescendance et de nonchalance. Résultat : les interactions entre les employés se sont améliorées. « Des patrons craignent qu’en vouvoyant leurs employés, ils s’éloignent d’eux, rapporte-t-elle. Or, après l’avoir essayé, ils réalisent que ce n’est pas le cas. » La présidente de Parlons Étiquette souligne en outre que le vouvoiement est primordial en présence d’un client, à moins que celui-ci précise qu’il préfère le tutoiement.


Téléphone intelligent

Le téléphone intelligent est désormais un outil de travail, mais il est aussi une source de distraction. Danielle Roberge en appelle donc au bon jugement de chacun. « Au minimum, si on est en rencontre avec une personne et qu’on doit recevoir un appel, on va l’avertir. Avec un client, on ne va jamais répondre », insiste la spécialiste de l’étiquette. Cette dernière propose également d’établir des consignes sur la présence (ou non) des téléphones intelligents avant les réunions d’équipe. S’ils sont admis pour les urgences, ils devraient être mis en mode silencieux pour éviter de perturber les échanges.


Préférences politiques

La politique, l’argent, la religion et le sexe sont les sujets qu’il faudrait s’abstenir d’aborder puisqu’ils sont généralement susceptibles d’entraîner des malaises ou même des disputes, croit Julie Blais Comeau. « Il est préférable de demeurer dans la généralité. Sinon, il vaut mieux intervenir dans une perspective de curiosité. Pourquoi tel événement s’est-il passé de cette façon, selon vous ? » Dans cette même perspective, elle conseille d’éviter de porter des vêtements présentant des messages politiques ou encore d’afficher des messages politiques sur son calepin ou le fond d’écran de son ordinateur. « On doit se demander si ce qu’on dit et ce qu’on fait [correspondent aux] valeurs de l’entreprise », estime-t-elle.


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