5 tendances qui dessineront les emplois du futur


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11/2019

5 tendances qui dessineront les emplois du futur



« Principale tendance à surveiller? L’intelligence artificielle. »

De quoi sera fait le marché du travail des années 2030? Dans le cadre d’un vaste projet de recherche pancanadien, l’Institut Brookfield tente quelques prédictions. Principale tendance à surveiller, selon les experts québécois interrogés? L’intelligence artificielle.


Dans la boule de cristal des Québécois ayant participé à la grande enquête de l’Institut Brookfield, le Québec de demain sera envahi d’intelligence artificielle, et ses entreprises prospéreront grâce à l’impression 3D et à la technologie des chaînes de bloc (blockchain). Ces trois tendances, qui laissent envisager un avenir positif et innovant, seront néanmoins assombries par la pénurie de main-d’œuvre, qui n’est pas près de se résorber, et par une disparition progressive de la classe moyenne qui risque de creuser encore plus le fossé entre riches et pauvres.


Selon l’Institut Brookfield, qui a recueilli les prédictions de travailleurs et d’experts de partout au Canada, le Québec montre davantage d’enthousiasme à embrasser les changements technologiques et la culture numérique que le reste du Canada, notamment parce que les Québécois sont conscients que ces transformations se feront progressivement. Cet enthousiasme, constate la chargée de recherche Jessica Thornton, ne les empêche toutefois pas de faire preuve d’un grand esprit critique par rapport à l’accélération technologique et de cultiver la nuance dans leur analyse des tendances. 


Les emplois du futur

Dans un bel exercice de futurologie, l’Institut Brookfield a demandé à ses contributeurs québécois quel nouvel emploi risquait de s’imposer dans le Québec de 2030. La réponse? «Consultant en protection d’identité numérique», une catégorie de professionnels qui seraient appelés à fournir aux citoyens des outils pour protéger leur identité numérique tant sur les plateformes privées que sur les interfaces gouvernementales. Une prédiction directement inspirée par l’inquiétude suscitée par les vols massifs de données personnelles chez Desjardins? Probablement.


L’étude émet en outre l’hypothèse que les «agents de soutien en ligne en médecine familiale» seraient très sollicités dans un Québec vieillissant et dont le système de santé doit composer avec des problèmes d’efficience. Ces agents répondraient en ligne aux demandes de renseignements médicaux de première ligne, offrant des conseils et orientant les patients vers les médecins appropriés.


Les ingénieurs en énergie verte, chargés de développer des matériaux et des technologies durables, apparaissent aussi en grand nombre dans les boules de cristal.


Le bien-être avant tout

Dans un tout autre registre, les répondants de cette étude imaginent aussi un tout nouveau «service de sagesse» dans les écoles visant à offrir des conseils sur la médiation, la pleine conscience et la communication non violente. Une nécessité dans un monde de plus en plus technologique où les interactions sont parfois violentes.


Finalement, le Québec de 2030 embaucherait de nombreux «facilitateurs de mobilité», dont le travail serait de répondre aux besoins en matière de mobilité, en composant un «cocktail» de transport quotidien personnalisé, par exemple, ou en résolvant les problèmes de sécurité pouvant survenir lors des déplacements.


Les entreprises remplaceraient aussi leurs réceptionnistes par des «concepteurs d’expérience d’accueil», qui s’occuperaient d’imaginer de nouvelles façons d’accueillir les clients et les invités en combinant technologies numériques et chaleur humaine.


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