5 mesures gagnantes pour fidéliser vos employés
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09/2019

5 mesures gagnantes pour fidéliser vos employés

« Comment garder vos meilleurs éléments le plus longtemps possible? »

Dans un contexte où les employeurs en transformation alimentaire s’arrachent les bons employés, la concurrence est féroce pour garder les meilleurs éléments le plus longtemps possible.


Élisabeth Bélanger, copropriétaire de la Maison Orphée, rassemble un peu moins de 50 salariés dans une ambiance familiale. Elle et sa sœur Élaine ont développé, au fil des ans, des stratégies originales pour mobiliser les membres de leur équipe.

Voici quelques-unes de leurs recettes gagnantes.


Communiquer des nouvelles de l’entreprise régulièrement 

Quatre fois l’an, les deux copropriétaires partagent un repas avec leurs employés dans le but de présenter les résultats de l’entreprise, de les expliquer et de recueillir leurs commentaires. En outre, elles organisent des lunchs en petits groupes pour les questions plus précises et pour écouter leurs idées. Susciter la participation des travailleurs aux stratégies d’affaires favorise leur confiance et renforce leur engagement au sein de l’organisation, croient-elles. Ces rassemblements sont aussi des moments privilégiés pour reconnaître les bons coups et les célébrer.


Bien accueillir les nouveaux employés 

Question de faciliter leur intégration, les nouveaux employés se voient assigner un « best buddy » qui les accompagnera dans leur apprentissage de la culture de l’entreprise, des modalités administratives et du travail. Cette personne devient une ressource précieuse, même après la période d’accueil, car elle s’avère un repère essentiel pour le nouvel employé.


Participer à des activités sociales et sportives avec toute l’équipe

La course, la marche ou toute autre activité favorisant le mieux-être ont la cote à la Maison Orphée. L’entreprise est d’ailleurs devenue une alliée du Monastère des Augustines, à Québec, dans la promotion de la santé globale. En plus, ces activités à l’extérieur du cadre professionnel contribuent à l’esprit d’équipe et à la collaboration.


Aplanir la hiérarchie 

Les deux propriétaires s’assurent aussi de visiter régulièrement leurs employés sur leur lieu de travail, une autre manière pour elles d’encourager la communication. Cette façon de faire trouve d’ailleurs un écho favorable parmi les membres de l’équipe, qui partagent plus aisément leurs idées avec leurs patronnes.


Pratiquer la transparence et promouvoir l’éducation et l’apprentissage

Les employés sont au courant de ce qui se passe dans l’entreprise tout comme des tendances dans leur secteur d’activité. Vulgariser les concepts d’affaires et les réalités économiques, montrer comment être plus rentable, dévoiler les nouveaux projets… voilà plusieurs éléments mobilisateurs qui contribuent au développement de nouvelles aptitudes chez les salariés.


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