L’alimentation végétale : plus qu’une mode
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08/2019

L’alimentation végétale : plus qu’une mode

« L’alimentation végétale et les protéines à base de plantes gagnent en popularité. »

La plus récente étude menée pour le compte de l’entreprise américaine Impossible Foods est formelle : l’alimentation végétale en général – et les protéines à base de plantes en particulier – gagnent en popularité, surtout auprès de la génération Y, convaincue du lien entre développement durable et choix alimentaires. Un simple fait pour étayer cette croyance: il faut 50 litres d’eau pour obtenir 1 kilogramme de lentilles, tandis que la production de 1 kilogramme de viande de bœuf demande pas moins de 13 000 litres d’eau.

Qui plus est, les millénariaux exposeraient leurs enfants à ce type d’aliments dès le plus jeune âge. C’est donc dire que la demande sera appelée à augmenter exponentiellement au cours des prochaines années. 

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir se multiplier les solutions de rechange à la viande, à commencer par le désormais incontournable burger de similiviande. La prochaine étape ? Des substituts de poissons et de fruits de mer.

Toutes ces imitations de protéines animales de type Beyond Meat ou Vegeat, jeune pousse de chez nous, nécessiteront certainement des ingrédients clés. Impossible Foods, pour sa part, utilise les protéines de soya et de pomme de terre, mais on entend aussi de plus en plus souvent parler du fameux pois jaune, une culture qui pourrait prendre de l’essor localement, selon plusieurs spécialistes.

De l’autre côté de l’Atlantique, chez nos cousins français, tous les regards sont tournés vers le colza. Cette plante serait idéale à intégrer non seulement dans les préparations de substituts de viande et de produits laitiers, mais aussi dans les barres protéinées ou d’autres plats préparés.

Il ne serait donc pas étonnant de voir le paysage agricole d’ici et d’ailleurs se transformer à moyen terme, avec une demande pour les protéines végétales en hausse de 5 % à 20 % au Québec

Peu en doutent encore: les légumineuses connaîtront bientôt leur heure de gloire. Et c’est même probablement déjà commencé.


Des entreprises qui bougent


Une nouvelle usine de congélation au Saguenay–Lac-Saint-Jean

La Congèlerie Héritier, issue du regroupement de 30 producteurs de bleuets, de camerises et de gourganes, a récemment été inaugurée à Normandin, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce nouveau centre de transformation et de congélation de fruits et de légumes nordiques a déjà permis de créer 15 emplois permanents et 10 à temps partiel dans la région.


Lassonde explore le monde des vins et spiritueux

Lassonde, qui commercialise notamment les marques Oasis et Fruité, a investi 7 M$ en placement privé dans Diamond Estates Wines & Spirits. Grâce à cette transaction, l’entreprise de Rougemont devient ainsi le représentant exclusif du producteur ontarien auprès de certains détaillants au Canada, dont des épiceries et des dépanneurs.


Une multinationale achète les Laboratoires Choisy

Basés à Louiseville, les Laboratoires Choisy ont été intégrés au portefeuille du géant européen de la biosécurité Kersia. Choisy se concentre également sur la formulation, la production et la commercialisation de solutions assurant la sécurité des aliments.


Fleury Michon encore plus présent dans les avions

Fleury Michon a étendu ses activités dans la production de repas servis en vol grâce à l’acquisition de groupe Marfo, une société néerlandaise spécialisée dans les repas cuisinés. À elles deux, Fleury Michon et Marfo desservent des compagnies aériennes dans de nombreux pays, tout en bénéficiant d’équipes de gestion au Québec, aux Pays-Bas et en France. Des équipes de terrain sont aussi présentes aux États-Unis, en Corée, au Japon et en Thaïlande.


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