Bilan de l’année 2019 : l’environnement à l’honneur
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01/2020

Bilan de l’année 2019 : l’environnement à l’honneur

« Voici ce qui bouge dans l’industrie agroalimentaire. »

Si on ne devait employer qu’un seul mot pour résumer l’année 2019 dans le domaine de l’agroalimentaire, ce pourrait bien être «environnement».


C’est un fait : les questions environnementales ont fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année, au point où de nombreuses compagnies d’ici et d’ailleurs ont entrepris des actions concrètes visant à verdir leur bilan.

Du nombre, la société Maple Leaf a réduit son empreinte environnementale, annonçant être devenue carboneutre plus tôt cet automne. Le plan prévoit des investissements dans de nombreux projets environnementaux au Canada et aux États-Unis, notamment dans l’énergie éolienne, la protection des forêts et la récupération de méthane.

Du côté de Lassonde, géant québécois des boîtes à boire, on teste actuellement dans certains supermarchés IGA un prototype de pailles en carton sur un nouveau format de jus de pomme de marque Oasis. Il s’agit là d’une réponse réfléchie au mouvement anti-pailles de plastique, qui a pris une ampleur sans précédent depuis plus d’un an et qui ne risque pas de s’essouffler de sitôt, alors qu’elles sont désormais interdites à Vancouver, en Colombie-Britannique, et que l’Ontario songe à les bannir pour de bon.

Parlant d’emballages, l’entreprise française Bonduelle s’est pour sa part engagée à réduire ses emballages, voire à utiliser davantage de matériaux recyclés, avec la volonté évidente de s’intégrer «dans une économie de plus en plus circulaire» d’ici 2025. «La démarche concernera chacune des références, signale-t-on sur le site d’informations AgroMédia.fr. Moins de surface sur certains sachets, des parois plus fines pour les conserves, des cartons calculés au minimum.»


Tendances dans l’assiette

En parallèle, les Québécois s’intéressent de plus en plus aux protéines végétales, tant pour leur propre santé que pour celle de l’environnement, semble-t-il. De fait, le tofu et la fausse viande sont plus populaires que jamais, alors que les ventes de ces produits ont bondi de 25% de 2017 à 2018, selon un rapport du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

La popularité d’entreprises telles que l’Américaine Beyond Meat n’est donc pas une surprise pour les observateurs. Et fortes des succès obtenus partout au pays par les fameuses galettes de hamburger à base de plantes, des marques québécoises, Vegeat par exemple, n’ont pas tardé à entrer dans la danse.

Pendant ce temps, la viande perd du poil de la bête, toujours selon le MAPAQ. Pas étonnant que des piliers des viandes et des charcuteries comme Maple Leaf se tournent vers les protéines végétales!


Des entreprises qui bougent

Beyond Meat au Québec

Peu d’informations ont filtré pour le moment, mais l’entreprise américaine Beyond Meat a dévoilé au Globe & Mail ses plans de développement, qui comprennent l’ouverture d’une usine dans la région de Montréal en 2020. Ces nouvelles installations devraient créer de nombreux emplois, selon le quotidien torontois.


Du veau signé Fontaine

La famille Fontaine, derrière Delimax-Montpak, le plus gros producteur de veau au pays (5 usines de viande, dont 4 situées au Québec et 105 fermes corporatives), vient de créer une nouvelle marque qui porte son nom. Avec ses emballages violets, le veau Famille Fontaine est désormais bien visible dans les comptoirs des épiceries.


Voortman achetée par des Américains

La marque ontarienne Voortman, bien connue pour ses biscuits, devrait passer aux mains de Hostess Brands, une entreprise centenaire spécialisée dans les desserts. Son premier produit, Hostess CupCake, est arrivé sur le marché en 1919 aux États-Unis.

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