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ACHETEUR(EUSE) PRODUITS DE BASE

Shur-Gain / Trouw Nutrition

4780 Rue Martineau, Saint-Hyacinthe, QC J2R 1V1, Canada

Sommaire du poste

Type du poste : Temps plein

Expérience demandée : 2 à 5 ans d'expérience

Secteur : Achats/Approvisionnement

Niveau d'éducation demandé : 1er cycle universitaire

Horaire de travail : Jour

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Description du poste

DESCRIPTION DU POSTE :

Relevant du directeur de l’approvisionnement, l’acheteur(euse) de produits de base est responsable de vérifier la disponibilité des produits agroalimentaires de la région de l’Est (Québec et Atlantique) et est responsable des achats, de la gestion des risques, des liquidités et de la stratégie à long terme. Il ou elle démontre de l’engagement, de l’ambition et de la passion afin de conduire au succès à court et long terme grâce à la collaboration, l’orientation externe, l’esprit d’entreprise, des pratiques innovantes et une planification stratégique face aux changements internes et externes. L’acheteur(euse) doit mener à terme tout projet de manière compatible avec les Valeurs de l’entreprise, soit : Compétent, Humain, Innovateur et Collaborateur.

 

Facteurs de succès :

·         Négocier les achats et les ventes de produits agricoles et de co-produits, en maintenant des relations de travail étroites avec les fournisseurs, les entreprises de transport, les clients et les sites de fabrication;

·         S’assurer quotidiennement de l’exactitude et des délais des documents d’achat et de vente;

·         Contribuer activement, en collaboration avec l’équipe, à atteindre les objectifs globaux de l’entreprise et à informer le personnel de gestion et de ventes sur les techniques de développement de produits;

·         Collaborer à implanter des offres supplémentaires de produits et de services à valeur ajoutée;

·         Participer à des foires commerciales, des associations, des conférences et tous autres évènements de développement des affaires.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

·         Exécuter toutes les fonctions directement liées à l'achat de produits, à la gestion des comptes et à la logistique;

·         Déterminer les exigences et l'achat de produits en vrac provenant de compagnies, de producteurs de grains et de courtiers;

·         Maintenir/gérer les contrats des fournisseurs, négocier de nouveaux contrats d'achat pour les produits;

·         Établir des relations stratégiques avec des fournisseurs clés;

·         Examiner et analyser continuellement les tendances du marché et les conditions d'approvisionnement;

·         Compléter des rapports mensuels d'achat de volume et des rapports financiers;

·         Mise à jour hebdomadaire des prix des grains, protéines et sous-produits;

·         Prévoir l’approvisionnement des produits de base en collaboration avec les Opérations, Nutrition et Formulation;

·         Comprendre les exigences reliées à la concurrence de superficie de culture par une analyse de retour net par acre;

·         Adresser les problèmes reliés à la qualité des produits et suivre la performance des fournisseurs;

·         Participer activement aux vérifications des fournisseurs avec un gestionnaire de la qualité/contrôle de la qualité et fournir des avis d'évaluation;

·         Présenter à l'équipe de direction et au personnel de vente, les mises à jour des produits au niveau du marché;

·         Travailler avec des clients clés sur les opportunités de vente de produits de base;

·         Élaborer et exécuter une stratégie d'achat direct de grains pour les régions du Québec et de l'Atlantique;

·         Mettre en œuvre et gérer notre politique de gestion des risques liés aux produits pour Shur-Gain/Trouw Nutrition Québec et Atlantique;

·         Maximiser les profits en proposant des solutions innovantes ;

·         Toutes autres tâches connexes.

Exigences du poste

EXPÉRIENCE ET ÉDUCATION REQUISES :     

·       Baccalauréat en administration des affaires (approvisionnement/Gestion des opérations, agriculture ou ingénierie d’exploitation) ou formation connexe, une spécialisation en approvisionnement sera considérée comme un atout;

·       3 à 5 années d’expérience en gestion des achats de produits agroalimentaires;

·       Connaissance de la gestion des approvisionnements avec un système de gestion intégrée (ERP);

·       Connaissance du milieu agricole est un atout.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

·       Sens aigu des responsabilités et de collaboration;

·       Excellentes compétences en communication et en négociation;

·       Avoir de la faciliter à travailler avec les chiffres;

·       Avoir de l’entregent et un bon sens du service à la clientèle;

·       Démontrer un désir d’améliorer et développer l’entreprise avec un sens aigu de la responsabilisation des profits;

·       Avoir un sens des affaires, un esprit d’entreprise et un bon esprit d’équipe;

·       Bonne capacité à travailler sous pression, à gérer les priorités et pouvoir mener plusieurs dossiers à la fois;

·       Être organisé et comprendre la logistique du département;

·       Capacité à se rappeler des détails et faits précis rapidement;

·       Avoir une bonne connaissance des outils informatiques Microsoft Suite Office, système de gestion intégrée (ERP);

·       Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.

Description de l'entreprise En savoir plus

Trouw Nutrition est un leader dans l’alimentation animale au niveau mondial et au Canada. Son approche de développement repose sur la recherche, ses programmes et ses services. Au Canada la marque de commerce est Shur-Gain et dessert les producteurs agricoles par l’intermédiaire d’un réseau de centres de services situés partout au Québec, dans l’Est de l’Ontario et dans les Maritimes incluant un réseau de 13 magasins agricoles.

À table ! Emplois a discuté avec Claudine Gingras, directrice des ressources humaines chez Shur-Gain/Trouw Nutrition. Lire l'entrevue

FAIRE PARTIE DE NOTRE ÉQUIPE C’EST :

  • La fierté de faire partie d’une entreprise d’envergure
  • Horaire facilitant conciliation travail famille
  • Bénéficier d’une assurance collective dès la 1ere journée à l’emploi
  • Un fond de pension avec contribution de l’employeur
  • Accès à des ressources techniques spécialisées
  • Formation continue tout au long de votre carrière
  • Plan de développement spécialisé
  • Des opportunités de carrières locales, nationales et internationales
  • Un emploi sur la rive-sud loin du traffic de la métropole
  • Travailler dans une industrie dynamique avec des gens passionnées

 

  • Nombre d'employés : 100-499
Voir les détails et les emplois offerts 

Adresse

4780, Rue Martineau, Saint-Hyacinthe, QC

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