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Vice-président(e) ressources humaines

Jefo

5020 Avenue Jefo, Saint-Hyacinthe, QC J2R 2E7, Canada

Sommaire du poste

Type du poste : Temps plein

Expérience demandée : Plus de 10 ans d'expérience

Secteur : Ressources humaines

Niveau d'éducation demandé : 1er cycle universitaire

Horaire de travail : Jour

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Description du poste

Vous êtes visionnaire et vous voyez grand? Vous êtes un véritable passionné de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel?
Nous sommes à la recherche d’un(e) vice-président(e) ressources humaines qui souhaite intégrer une organisation innovante marquée par l’offre d’une expérience client d’exception. Comptant plus de 350 employés à l’échelle internationale, Jefo connait une croissance marquée depuis les dernières années. Chef de file mondial dans l’industrie des additifs non médicamenteux destinés à la nutrition animale, Jefo est reconnue comme l’une des entreprises les mieux gérées au Canada.
Nos leaders dynamiques, authentiques et compétents s’unissent par une volonté d’évoluer et de contribuer au succès de Jefo. Notre équipe de direction valorise l’importance de se rassembler et de célébrer les réussites. Notre esprit de famille transcende l’ensemble de l’organisation; nous travaillons fort, dans le plaisir. À l’échelle de nos unités d’affaires, nous reconnaissons une fierté commune de contribuer à la réussite et à la forte croissance de Jefo.
 
Un rôle à grande portée, aux responsabilités variées et stimulantes:
Relevant du Vice-Président Groupe JEFO, le vice-président ressources humaines se joindra à notre équipe exécutive afin de développer et mettre en œuvre des stratégies globales de gestion des talents visant à consolider notre position de leader au sein de notre industrie. Gardien de notre culture et de nos valeurs, vous assurerez l’attraction, le développement, la rétention et la mobilisation de nos employés. Contribuant à la gouvernance de l’organisation, vous vous révèlerez un acteur majeur dans la croissance de Jefo.

Acteur stratégique

  • À titre de membre clé de l’équipe de direction, vous devrez concevoir et mettre en œuvre des stratégiques en matière de gestion des ressources humaines qui favoriseront la réalisation des objectifs d’affaires et de la mission stratégique de l’organisation.
  • En tant que leader chevronné, vous assurerez l’encadrement, le coaching et la mobilisation de l’équipe de professionnels de la gestion des ressources humaines. Orienter le développement de la fonction RH en plein essor au sein de l’entreprise.

Développement du leadership

  • Assurer le développement des leaders. Mettre en place un processus favorisant la nomination de gestionnaires passionnés et qualifiés au sein de l’entreprise.
  • Veiller à ce que l’organisation dispose des leaders qui pourront répondre aux besoins futurs de Jefo.
  • Collaborer avec les cadres et les gestionnaires dans le but de cultiver de fortes habiletés de gestion.
  • Offrir de l’encadrement, du coaching et de la rétroaction aux gestionnaires en poste.

Leader du talent

  • Effectuer la planification stratégique des effectifs et de la relève. Identifier les talents nécessaires pour répondre aux enjeux et besoins d’affaires actuels et futurs.  
  • Attirer les meilleurs talents, sur les cinq continents où nous œuvrons.
  • Promouvoir une expérience-candidat hors du commun. Développer un vivier de talents et des stratégies afin de bonifier la marque employeur.
  • Encadrer et coacher les gestionnaires impliqués dans les processus d’embauche afin d’assurer la mise en pratique de standards élevés.
  • Instaurer des systèmes d’identification du potentiel chez notre équipe et veiller à la préparation de la relève.
  • Mettre en place des pratiques favorisant la mobilisation et la satisfaction de notre équipe (rétention des talents). 

Efficience organisationnelle

  • Accompagner les membres de la direction dans la définition d’une structure optimale à la performance organisationnelle. Voir à ce que la structure organisationnelle permette une agilité et une capacité d’adaptation rapide aux changements.
  • Veiller à la définition des rôles et des responsabilités à l’échelle des unités d’affaires permettant la réalisation de nos stratégies d’entreprise et le développement de nos opérations.
  • Promouvoir la mise en valeur des forces et des talents parmi les membres de notre équipe.
  • Agir à titre d’agent pivot du changement dans l’ensemble de l’entreprise. Appuyer la direction afin de favoriser le succès des transformations organisationnelles.

Gestion de la performance

  • Mettre en place les conditions et les leviers pour assurer la performance collective et individuelle.
  • En étroite collaboration avec les gestionnaires, s’assurer que les membres de l'équipes aient les compétences et les qualifications nécessaires pour offrir une contribution significative dans l’organisation.
  • Nourrir une culture de haute performance centrée sur l’efficience et la productivité, tout en veillant à l’épanouissement et à la satisfaction de notre équipe.
  • Concevoir des systèmes de gestion de la performance efficients et en assurer le déploiement à l’échelle de l’entreprise.
  • Mettre en place des programmes de développement des compétences afin de parfaire les connaissances et les compétences des membres de notre équipe.

Communication et information

  • Instaurer des canaux de communication facilitant l’accès à l’information pour les équipes et les dirigeants.
  • Maintenir des pratiques favorisant le sentiment d’accessibilité avec la haute direction.
  • Analyser et interpréter les informations et les données facilitant la prise de décisions au sein de l’organisation (données des marchés externes, mesures RH, tendances, données sur la performance, etc.).

Intégration des pratiques RH

  • Assurer l’alignement et la cohérence des différentes pratiques RH. Veiller à la mise en place des meilleures pratiques, programmes et processus de gestion des ressources humaines.
  • Intégrer la culture et nos valeurs à tous nos processus et systèmes ressources humaines.
  • Appliquer des pratiques de rémunération globale justes et équitables, incluant les programmes de santé et de mieux-être au travail. Mesurer régulièrement la compétitivité des programmes de rémunération selon les marchés de référence. 
  • Diriger les opérations de la fonction ressources humaines dans le respect des lois du travail. S’assurer de la pleine prise en charge du volet opérationnel / transactionnel de la fonction RH.

 

Exigences du poste

Votre profil et votre parcours:


Vos qualifications :

  • Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou en gestion des ressources humaines.
  • Maîtrise ou diplôme universitaire de deuxième cycle est un atout.
  • Minimum de dix (10) années d’expérience en gestion des ressources humaines, dont cinq (5) ans dans un rôle de direction/ cadre supérieur (à titre de gestionnaire d’une équipe de professionnels dans le domaine).
  • Expérience de travail dans un environnement multisite, à l’international (un fort atout).
  • Bilinguisme – excellente maîtrise des langues française et anglaise, à l’oral et à l’écrit.
  • Très bonne maîtrise de la Suite Office, grande aisance avec la technologie et l’usage des médias sociaux.
  • Expertise reconnue dans les divers champs de la gestion des ressources humaines et présente des réalisations significatives (attraction, développement, rétention et mobilisation du capital humain).
  • Excellente connaissance des normes, législations et règlements en vigueur (lien avec la gestion des ressources humaines).
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec (un fort atout). 

Vos compétences distinctives :

  • Sens des affaires, pensée/vision stratégique, lecture de son environnement
  • Fort leadership, capacité d’influence et crédibilité
  • Haut sens des responsabilités, fort jugement
  • Forte aptitude pour la communication
  • Orientation vers les gens, dynamisme, entregent et excellentes capacités relationnelles
  • Agilité, capacité d’adaptation et aptitude pour gérer le changement à grande échelle (agent du changement)
  • Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux d’affaires
  • Sens client aiguisé
  • Capacité d’analyse et de synthèse (interprétation des données facilitant la prise de décision)
  • Créativité et capacité d’innovation
  • Capacité à évoluer dans un environnement dynamique et rapide
  • Professionnalisme irréprochable, discrétion et éthique professionnelle 

Description de l'entreprise En savoir plus

Vous recherchez une carrière stimulante dans une équipe dynamique? Voulez-vous avoir l’opportunité de participer au succès d’une entreprise orientée vers la santé des animaux? Aimeriez-vous éviter la congestion de Montréal? Est-ce qu’un bel environnement de travail est important pour vous? Vous voulez faire partie d’une grande famille? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous êtes peut-être un futur membre de notre équipe!

Jefo est un chef de file de l’industrie de l’alimentation animale qui se distingue dans le secteur des additifs alimentaires non médicamenteux. Notre objectif est d'améliorer la nutrition animale, et ce par une approche respectueuse de l’environnement dans une optique de développement durable. Validés par la recherche, les produits Jefo améliorient la nutrition animale en plus d’améliorer les performances des animaux.

Afin d’améliorer la santé animale et d’être le partenaire privilégié des producteurs qui souhaitent migrer vers une production sans antibiotiques, Jefo se base sur son engagement La vie, en plus facile, avec un respect de l'environnement et du développement durable. Reconnue pour ses investissements massifs en innovation et développement, l’entreprise adopte une approche scientifique facile à comprendre.

 

Vision : Un cercle de la vie sain, sur une planète plus durable.
Mission: Imaginer, développer et partager la prochaine ère de nutrition de précision.

Chez Jefo, c'est notre travail d'équipe et notre engagement pour notre métier qui nous permet d'innover afin d'offrir des produits et services de qualité à nos clients, tout en créant une relation de confiance.

Souhaitez-vous faire partie d’un groupe dynamique et travailler pour une entreprise en pleine croissance?

Avez-vous confiance en vos compétences professionnelles et personnelles et êtes-vous prêt à relever des défis aussi stimulants que passionnants?

Si vous possédez les compétences requises, nous vous offrons la possibilité de travailler au sein d’une entreprise en pleine expansion qui encourage ses employés à utiliser leurs talents afin de réaliser leurs objectifs de carrière.

  • Année de fondation : 1982
  • Nombre d'employés : 100-499
Voir les détails et les emplois offerts 

Adresse

5020, Avenue Jefo, Saint-Hyacinthe, QC

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